Quelques conditions de réussite des approches pédagogiques participatives

Publié le par Rigobass

Quelques conditions de réussite des approches pédagogiques participatives

Une approche fondée sur les compétences ne fait pas appel à une seule pédagogie spécifique, mais plutôt à un ensemble de pédagogies et de « stratégies » pouvant être appliquées à différents moments. Un point essentiel à retenir est que l’approche par compétences demande du temps puisqu’elle requiert une mise en pratique, répétée à plusieurs occasions, par chaque apprenant.

Pour pouvoir acquérir des compétences en matière de VIH & sida et de santé sexuelle être productive, il faut apprendre comment appliquer des connaissances appropriées à la résolution de situations  et problèmes quotidiens concrets. On considère généralement que l’approche pédagogique par compétences est la plus appropriée à l’enseignement et à l’apprentissage efficaces dans les domaines du VIH & sida et de la santé sexuelle et reproductive. L’approche par compétences implique que :

1.  Il y ait suffisamment de temps pour des exercices pratiques et que ces exercices puissent être répétés plusieurs fois.

2.  Les apprenants participent activement à tous les aspects de leur apprentissage.

3.  L’enseignant adopte le rôle de facilitateur et de guide, offrant des ressources et du soutien aux apprenants.

4.  L’apprentissage soit contextualisé, c’est-à-dire, qu’il ait lieu en relation étroite avec des situations concrètes pertinentes auxquelles appliquer les connaissances acquises.

5.  L’apprentissage soit orienté vers la résolution de problèmes concrets.

6.  L’apprentissage soit un processus social, qu’il se fasse au moyen d’un travail individuel ou en groupe, mais qu’il y ait un retour d’informations et une interaction entre les apprenants eux-mêmes et entre les apprenants et l’enseignant.

7.  L’apprentissage se fasse « en fonction de la réalité » ; que le matériel pédagogique et les activités soient articulés autour de contextes de la vie réelle dans lesquels il sera appliqué.

8.  Le but de l’évaluation ou de l’auto-évaluation soit d’informer sur les progrès des apprenants et de contribuer à soutenir et améliorer le processus d’enseignement et d’apprentissage.

 

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